Détective privé et milieu de l'entreprise :


Dans quels cas de figure faire appel à un détective privé ?

Le détective privé est la personne idéale si un de vos salariés nie tout comportement inapproprié et que vous avez du mal à prouver l’existence de ce comportement. En effet, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel pour enquêter.

Fraude en matière d’indemnisation des travailleurs

Ce type de fraude est l’un de ceux qui se développent le plus rapidement. En effet, la fraude liée à l’indemnisation des travailleurs représente environ 25 % de la fraude et coûte environ plus de 7,2 milliards d’euros par an. Pendant les récessions et les périodes de stress économique, la fraude est encore plus répandue. Souvent, il est constaté que les employés acceptent un second emploi alors qu’ils perçoivent encore des indemnités d’invalidité pour des blessures qui, selon eux, les ont rendus incapables de travailler.

En raison de la prévalence de la fraude en matière d’indemnisation des salariés, vous gagnerez en tant qu’employeur à régulièrement engager des détectives privés pour surveiller les salariés ayant déposé une demande d’indemnisation si vous les soupçonnez d’être malhonnêtes par rapport l’étendue de leurs blessures.

Réclamations suspectes

Répondre aux besoins des clients peut être un véritable défi. Toutefois, une situation difficile peut devenir totalement frustrante lorsqu’il y a des raisons de croire que l’employé n’est pas vraiment frappé d’incapacité ou affaibli par un problème de santé, mais qu’il s’absente plutôt pour des activités personnelles ou pour éviter des responsabilités professionnelles non souhaitées.

La surveillance par un détective privé peut être appropriée et efficace si elle est menée avec soin.

Le vol de temps

Avec l’avènement d’internet, le téléphone portable est devenu une réelle source de distraction.

En effet, les messages, les réseaux sociaux et les vidéos font perdre plus de temps productif que n’importe quoi d’autre, mais peuvent être gérés par des politiques et des superviseurs attentifs. Le vol de temps des employés est beaucoup plus difficile à résoudre. Surveiller le comportement d’un employé lorsqu’il travaille à domicile ou en dehors de l’entreprise peut être difficile.

Faire du shopping en ligne, dormir, avoir des relations sociales non liées à leurs tâches et même travailler sur un autre poste alors qu’ils sont censés être sur le temps de travail de l’entreprise sont autant d’activités potentielles auxquelles les salariés peuvent s’adonner. Engager des détectives privés permet de confirmer ou d’infirmer les présomptions de vol de temps. Les preuves recueillies sont des motifs appropriés de licenciement et, dans certains cas, de poursuites judiciaires.

Abus et vol d’actifs

Il est essentiel de déléguer et de confier aux autres les biens matériels, la propriété intellectuelle et les informations exclusives de votre entreprise de manière appropriée. Confier à des employés des détails sensibles et privés est parfois un acte de foi. Même si vous avez fait preuve de diligence raisonnable et que vous n’avez engagé que les meilleures personnes possible, l’abus et le vol de biens par les employés se produisent toujours, et ce, sous différentes formes :

  • Utilisation des fonds de l’entreprise pour des raisons personnelles ;

  • Utilisation de la voiture de l’entreprise à des fins personnelles ;

  • Acceptation de pourboires ou de pots-de-vin de la part de clients ou de clients en échange de services, d’avantages ou de traitements spéciaux ;

  • Utilisation des installations et des équipements de l’entreprise pour effectuer des transactions commerciales concurrentes.

L’abus et le vol des biens des employés peuvent se produire tant chez les employés directs que chez les entrepreneurs et peuvent menacer l’intégrité, la crédibilité et le succès de votre entreprise. Il peut être coûteux et déraisonnable de surveiller en permanence chaque employé afin de lutter contre l’abus et le vol de ses biens.

Faire appel à un détective privé pour surveiller et enquêter sur un employé soupçonné de mauvaise conduite permet de démasquer les contrevenants tout en démontrant aux autres employés votre politique de tolérance zéro en matière d’abus et de vol de biens.

Violations des accords de non-concurrence

De plus en plus d’employés qui ont signé des accords de non-concurrence abusent de l’investissement de leur entreprise dans leur formation pour créer leur propre entreprise concurrente et voler des clients. Les dommages économiques résultant du non-respect des règles d’une clause de non-concurrence peuvent être considérables, voire dévastateurs.

Il est courant d’entendre dire que les clauses de non-concurrence sont inapplicables. À moins qu’il n’y ait des restrictions irréalistes en matière de temps, de géographie ou de secret, elles sont en effet exécutoires et, si les preuves sont suffisantes, les frais d’enquête et les honoraires d’avocat peuvent être récupérés.

Il faut retenir que les infractions de non-concurrence comprennent :

  • La divulgation de secrets commerciaux

  • Le partage d’informations commerciales confidentielles

  • Le partage de listes de clients

  • Le partage de programmes de formation spéciaux

  • L’exploitation des relations avec les clients existants

Pourquoi faire appel à un détective privé professionnel ?

Si vous soupçonnez ou même avez la preuve qu’un employé ou un ancien employé viole une des règles et n’accomplit pas ses devoirs comme cela se doit, ce qui signifie qu’il viole la confiance que votre entreprise avait en lui, votre premier réflexe peut être de contacter votre avocat ou les forces de l’ordre.

Cependant, mettre fin au comportement du contrevenant est le contraire de ce que vous devriez faire. Pour éviter une sanction ou une action en justice, il arrêtera ses efforts, voire entrera dans la clandestinité. Il sera alors difficile d’obtenir des preuves pour monter un dossier légitime.

En faisant appel à un détective privé professionnel qui utilise une combinaison de techniques de surveillance et d’autres techniques pour rassembler les preuves nécessaires, vous avez la possibilité non seulement de mettre fin à l’activité qui coûte de l’argent à votre entreprise, mais aussi d’obtenir justice et la possibilité de récupérer les dommages économiques causés par l’abus de confiance.

Quelles conduites tenir en tant qu’employeur ?

Lorsque vous envisagez d’engager un professionnel pour surveiller un salarié, il y a quelques observations que vous devez respecter en tant qu’employeur.

Ayez une bonne cause

Vous perdrez beaucoup de temps et d’argent à effectuer une surveillance chaque fois qu’un employé vous paraît suspect ou fait une demande de congé maladie inadéquate. La surveillance ne doit être envisagée que lorsque vous avez des raisons suffisantes de soupçonner que l’employé abuse du congé ou des aménagements. Un rapport anonyme peut être considéré comme une raison suffisante.

Gardez l’esprit ouvert

Soyez prêt à accepter les conclusions de l’enquêteur même si elles ne confirment pas votre conviction que l’employé en question n’est pas crédible.

Soyez cohérent

Un employé appartenant à une classe protégée qui a fait l’objet d’une enquête peut invoquer la discrimination si un autre employé n’appartenant pas à sa classe protégée et qui aurait abusé de son congé n’a pas été également surveillé. Soyez prêt à expliquer pourquoi, si vous n’engagez pas un enquêteur pour tous les cas où un abus est signalé.

Engagez un professionnel expérimenté

Engager votre collègue au chômage parce qu’il est bon marché peut facilement vous coûter plus cher en frais juridiques futurs. En faisant appel à un professionnel qualifié, vous obtiendrez des informations fiables tout en évitant d’être tenu responsable de méthodes illégitimes telles que l’intrusion et l’atteinte à la vie privée, ce qui vous coûtera finalement moins cher que de vous défendre contre des plaintes résultant des efforts bâclés d’amateurs.

Quels sont les critères pour choisir un détective privé ?

Engager un détective privé peut être une procédure épuisante. La distinction entre une bonne et une mauvaise personne peut vous coûter cher sur le plan financier, en cas de procès perdu ou de vie et de réputation ruinée. Il est donc préférable de faire des recherches approfondies avant de confier votre affaire à quelqu’un.

Bien que certaines affaires ne nécessitent pas une attention immédiate, et qu’il y aura probablement d’autres opportunités, n’attendez pas le dernier moment pour trouver l’enquêteur que vous souhaitez voir s’en occuper. Les bons sont rares, occupés et prévoyants, et vous ne voulez pas vous contenter de ce qui restera disponible.

Voici une liste des critères que vous devez prendre en compte pour choisir votre détective privé :

  • Expérience en matière de partenariat public-privé ;

  • Domaines d’expérience et résultats obtenus ;

  • Synergies opérationnelles ;

  • Frais ;

  • Équipement ;

  • Réalisation de rapports ;

  • Réputation et références ;

  • Compétences personnelles ;

  • Éthique ;

  • Sécurité et confidentialité ;

  • Présence au tribunal ;

  • Éducation ;

  • Licences et assurances.

Choix d’un détective privé pour la surveillance des salariés : Que retenir ?

Choisir un détective privé en tant qu’employeur est la meilleure des actions que vous pouvez faire. Il est important de ne pas attendre des cas de fraudes extrêmes ni d’agir suivant les agissements de chacun de vos employés. Engagez un détective professionnel, mais surtout compétent qui vous aidera à rassembler les preuves nécessaires pour monter un dossier.

Source: https://www.lyon-entreprises.com/entreprise/info/pourquoi-faire-appel-a-un-detective-prive-pour-la-surveillance-des-salaries